BeCode, une initiative bruxelloise exemplaire

Aujourd’hui je voudrais mettre en avant une nouvelle organisation bruxelloise. J’espère que vous serez aussi enthousiastes que moi après avoir lu son histoire.

Il y a un an, quelques personnes jouaient avec l’idée de créer une école qui propose des formations de codage de sites internet. Voilà quelques semaines que BeCode a vu le jour. BeCode est une formation gratuite de 6 mois pour maîtriser la programmation web. Deux classes ont ouvert les portes à Bruxelles. Parmi les participants, on y retrouve tous les profils : étudiants, salariés, CPAS,… Certains sont expérimentés, autodidactes, d’autres n’ont aucune expérience et veulent simplement changer de carrière. La condition préalable est la motivation.

Les participants de la formation ont été retenus à l’issue d’une sélection étendue. Tout d’abord les candidats ont du se s’enregistrer en ligne et remplir un questionnaire pour évaluer leur motivation. 130 intéressés se sont inscrits, un nombre assez élevé pour une organisation récente. La deuxième étape consistait à se rendre sur le site Code Academy, permettant d’apprendre le codage en ligne. Ceci a montré la débrouillardise des candidats. Après ce test, 80 personnes étaient encore sur les rangs pour la formation. Ensuite BeCode a organisé deux jours de rencontres des candidats. Plusieurs tâches leur ont été imposées, destinées à évaluer leurs compétences et leur façon de procéder. Les valeurs caractéristiques de BeCode, selon lesquelles les candidats ont été évalués, sont l’optimisme, le travail d’équipe, l’indépendance et la motivation. À la fin du processus de sélection, 20 personnes correspondant à l’identité de l’organisation ont été acceptées.

BeCode ne veut pas s’en arrêter là. L’organisation bruxelloise a l’ambition d’ouvrir d’autres écoles en Flandre et en Wallonie. D’ici 2020 BeCode aimerait avoir implanté au moins 10 autres écoles dans le pays.

Je pense que BeCode est une superbe initiative. C’est un projet innovant, mais surtout indispensable. Selon l’institut Gartner, d’ici 2020, il manquera 30.000 personnes dans les métiers liés au web et au numérique. Ce domaine a donc besoin de renfort. Mais quand on regarde l’ensemble du tableau, on peut constater un plus grand problème. L’éducation est la solution pour pouvoir évoluer dans la vie. Elle forme des esprits critiques, bien nécessaires dans notre société parfois injuste. Cependant, à cause du coût élevé, de nombreux jeunes n’ont pas le privilège de faire des études. Grâce aux organisations comme BeCode, l’obstacle de l’éducation devient surmontable. Tout comme BeCode le mentionne sur son site, « toute personne motivée doit avoir la possibilité d’apprendre ».

 

Sources

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Michèle dit :

    Bonjour Laura

    Je suis d’accord avec votre dernière phrase: tout le monde doit avoir la possibilité d’apprendre. Des initiatives comme BeCode en sont un bel exemple. Je ne suis pas vraiment doué pour le codage, haha, mais je suis convaincue que la digitalisation est notre futur et que notre gouvernement doit y investir.

    Michèle

    J’aime

Laisser un commentaire